top of page
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurDowly

Illustrations mensuelles de 2021


Salutations ! En ce début d'année 2022, j'aimerais faire un récapitulatif de mes illustrations numériques que j'ai (à peu près) fait mensuellement pendant 12 mois. Toutes avaient deux thèmes à faire ressortir, et au moins un animal à dessiner. Aussi je vous propose de les visualiser et de lire ce que j'ai à dire dessus. C'est parti !


Illustration de janvier - L'escargot viking


La première de l'année est celle qui m'a donné envie de continuer cette série d'illustrations. À la base pour m'entraîner, j'ai été fier.e de l'ensemble terminé. De fil en aiguille, j'ai pris la décision d'en réaliser une par mois. Ici, il fallait que je fasse un escargot, mais je n'avais pas vraiment d'idée de l'ambiance. Vu la météo grise en hiver et un deuxième mot soufflé "viking", j'ai composé une dune près de la mer avec cet animal en version gigantesque et une petite fille viking, le tout sous un ciel nuageux et grisâtre. Satisfait.e du résultat, je me rends compte aujourd'hui des points à améliorer (trait trop épais, manque de détails, varier les épaisseurs de chaque trait...).

Illustration de février 2021 - Quiétude aquatique


Cette création fait partie de ma troisième préférée dans mon top. Bien qu'elle soit remplie de défauts (problèmes de composition, traits tremblants par moment...), c'est la première fois que j'étais fier.e de mon ambiance. C'est ce qui m'a convaincue de continuer la série.

Illustration de mars - Éveil du champignon


Plutôt content.e du résultat, mais pas suffisamment pour entrer dans mon top. Malgré l'ambiance relax et tranquille, je constate des défauts d'ombrages. Bref, j'avais encore beaucoup à apprendre...

Illustration d'avril - Électricité dans l'air


Cette illustration fait partie de celles que je préfère le moins. Pourtant, l'environnement est simple : un ciel d'orage. Mais, comme j'avais mal géré mes paramètres de tablette, le trait est tremblant comme pas possible, voire pixelisé. J'étais frustré.e. Et c'est à ce moment-là que je n'ai plus été régulier.e sur les illustrations.

Illustration de mai - Oiseau laineux


Ce n'est que vers fin août que j'ai pu finir cette illustration. J'aime bien l'ambiance posée qui dégage de cette création. Pas suffisamment pour être dans mon top... Mais ça m'a fait du bien de revenir dessus !

Illustration de juin - Mer d'automne


Malgré les thèmes assez simples, j'ai vraiment abusé sur le trait épais, ce qui rend l'illustration pas très belle. J'aurais voulu faire mieux, mais en début septembre, j'ai voulu accélérer la cadence sur ces créations.

Illustration de juillet - Foyer du lac


Cette création m'a permis de réaliser que je devais ralentir sur les réalisations si je voulais m'améliorer. Je sentais la saturation venir. Et même si l'illustration n'est pas si horrible, j'ai ressenti le besoin de me ressourcer.

Illustration d'août - Nénuphar en effervescence


Illustration du level up, mais pas ma préférée étrangement. Le trait beaucoup plus fin rajoute une certaine douceur au dessin, et malgré le problème de certains ombrages, l'illustration marche plutôt bien dans l'ensemble.

Illustration de septembre - Heure du thé


Cette création est ma préférée, malgré ses nombreux défauts. Les traits qui dépassent, voire qui sont brouillons, le non-remplissage de toutes petites zones... Tout ça rend l'image perfectible. Et pourtant... J'aime beaucoup cette illustration. Les personnages sont les plus tranquilles au monde, c'est l'une des illustrations les plus abouties.

Illustration d'octobre - Strie vaporeuse


C'est ma deuxième illustration préférée. Bien que le trait soit plus épais, j'adore l'ambiance d'épouvante qu'il en dégage. Je maîtrise mieux la variété d'épaisseur à ce moment de l'illustration.

Illustration de novembre - La loutre à la truffe bleue


Elle est jolie, mais sans plus. Quand je réalise des illustrations, j'aime poser une ambiance. Et... j'ai du mal à définir celle ci. Qu'ai-je eu en tête exactement ? Même moi j'ai du mal à le dire...

Illustration de décembre - Jardinage vers l'ouverture d'avril


Une des illustrations que j'aime le moins... Les thématiques ont été difficiles à traiter, et je n'ai pas su maîtriser la lumière rose. J'ai un peu d'attachement pourtant, car c'est la dernière illustration de cette série mensuelle de l'année 2021... Mais je l'avoue : elle n'est pas bien maîtrisée.

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Quelle est votre préférée ? Laissez un commentaire en dessous, votre avis m'intéresse !

En attendant, je vous dis à la prochaine ! Plusch !

bottom of page